Moi aussi je médite ! : L’accès à la pleine conscience pour améliorer les fonctions exécutives en classe.
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Ce mémoire de Bachelor s’insère au cœur d’une problématique touchant de plus en plus d’enseignants et d’élèves : la diminution de l’attention en classe. La difficulté de maintenir un taux de concentration favorable à l’entrée dans les apprentissages pour les élèves étant un obstacle quotidien, je me suis interrogée sur les outils à disposition des enseignants. Ainsi, cette recherche cible l’observation du développement de la concentration chez des élèves de 8 P, en s’appuyant sur une expérience de 5
semaines de méditation de pleine conscience en classe. Son but est de déterminer si l’intégration d’activités de pleine conscience permet aux élèves d’être plus attentifs.
C’est dans cette visée que j’ai créé, en me basant sur plusieurs ouvrages scientifiques, un dispositif de méditation adaptée aux 8 P. Le test de barrage des cloches est effectué deux fois dans une classe de ce degré, afin d’évaluer l’évolution de leur attention sélective. Des entretiens en focus group sont également effectués dans le but d’avoir connaissance du ressenti et du vécu des élèves au sujet de ce dispositif.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323750