Bachelor thesis

Moi aussi je médite ! : L’accès à la pleine conscience pour améliorer les fonctions exécutives en classe.

    2022

44 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce mémoire de Bachelor s’insère au cœur d’une problématique touchant de plus en plus d’enseignants et d’élèves : la diminution de l’attention en classe. La difficulté de maintenir un taux de concentration favorable à l’entrée dans les apprentissages pour les élèves étant un obstacle quotidien, je me suis interrogée sur les outils à disposition des enseignants. Ainsi, cette recherche cible l’observation du développement de la concentration chez des élèves de 8 P, en s’appuyant sur une expérience de 5
semaines de méditation de pleine conscience en classe. Son but est de déterminer si l’intégration d’activités de pleine conscience permet aux élèves d’être plus attentifs.
C’est dans cette visée que j’ai créé, en me basant sur plusieurs ouvrages scientifiques, un dispositif de méditation adaptée aux 8 P. Le test de barrage des cloches est effectué deux fois dans une classe de ce degré, afin d’évaluer l’évolution de leur attention sélective. Des entretiens en focus group sont également effectués dans le but d’avoir connaissance du ressenti et du vécu des élèves au sujet de ce dispositif.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323750
Statistics

Document views: 128 File downloads:
  • FP_2022_MEM_ArisiLaurine.pdf: 219