Bachelor thesis

En classe, je bouge ! : Instauration de pauses en mouvement au cycle 2 : effets positifs sur l’attention et la concentration des élèves ?

    2022

42 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce mémoire de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en mouvement. En classe, les enfants sont rarement sollicités physiquement, ils sont assis et ont peu de possibilité de mouvement. Pour pallier ce problème de sédentarité, plusieurs programmes émergent afin de permettre aux élèves de bouger tout au long de la journée. Au travers de ce travail, je traite plus précisément le sujet des pauses en mouvement et ce qu’elles apportent aux élèves, notamment au niveau de l’attention et de la concentration. Pour cela, je m’aide de lectures d’ouvrages et d’articles. Ensuite, deux classes du cycle 2 testent durant huit semaines un dispositif de pauses en mouvement que j’ai moi-même constitué. Les enseignantes mènent des observations et les élèves réalisent des tests psychologiques visant à mesurer leur attention et leur concentration. Finalement, des entretiens menés avec les enseignantes me permettent de développer ma compréhension du sujet.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323752
Statistics

Document views: 354 File downloads:
  • FP_2022_MEM_BiedermannLeane.pdf: 473