La bienveillance lors de l’évaluation en 7-8ème Harmos : une utopie ?
53 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Ce travail s’intéresse à la notation en évaluation ainsi que ses effets sur les apprentissages des élèves. Il est également question de rendre cette approche plus bienveillante dans une visée améliorative lors de l’acquisition des savoirs des élèves. Il se décompose en trois parties :
La première étant la problématique, celle-ci fait état des connaissances théoriques liées à la notation en évaluation et ses conséquences sur l’élève ainsi que la manière de rendre une évaluation plus bienveillante. Ce chapitre permet alors de recenser les travaux existant au sujet des différents types d’évaluations utilisant la notation ainsi que les évaluations dites bienveillantes.
La deuxième partie traite de la démarche méthodologique utilisée lors de la recherche. Il y est également précisé les principes méthodologiques. Ce chapitre met alors en évidence la façon dont les données ont été recueillies sur le terrain afin de pouvoir les analysées en troisième lieu.
La troisième partie, comme évoqué auparavant, concerne l’analyse des données recueillies. J’y mets ensuite en relation ces résultats et les fondements théoriques vus lors de la première partie afin de pouvoir les expliquer. Cela permet de mettre en avant les pratiques évaluatives aujourd’hui en vigueur ainsi que de remarquer l’évolution possible et alors valoriser les apprentissages des élèves.
Pour terminer, une conclusion clôture ce travail et a pour but de synthétiser le travail effectué et répondre à ma question de recherche.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323754