Faciliter la transition lors de l’entrée à l’école : Les dispositifs d’accompagnement mis en place par les enseignants de 1H
57 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Ce travail de recherche traite de la transition lors de l’entrée à l’école. L’entrée en 1H est un moment unique et particulier ; c’est la toute première rentrée scolaire. Le premier jour d’école marque le début de la scolarité, il est synonyme de joie et de peur selon l’enfant. Ce moment de rupture fait partie du processus de transition et revêt une importance fondamentale pour le développement de l’enfant. En effet, l’enfant qui débute son parcours scolaire à l’âge de 4 ans est catapulté dans un monde inconnu. Il passe d’un environnement qu’il connait dont il a l’habitude, son chez soi, sa famille, à un nouvel environnement : l’école.
Le but de ce travail est de de comprendre et décrire les dispositifs mis en place par les enseignants de 1-2H pour accompagner l’enfant dans cette transition. Pour ceci, il est important de comprendre quels sont les aspects auxquels l’enseignant doit veiller afin que cette transition se passe au mieux. A cet effet, la transition proprement dite ainsi que les relations enseignants-parents et enseignants-élèves au cours de cette transition, ont été étudiés.
Pour atteindre notre objectif, des entretiens semi-directifs ont été menés avec quatre enseignantes de 1-2H du canton de Berne. Les principaux résultats permettent d’identifier le rôle primordial de l’enseignant dans cette phase de transition. De multiples dispositifs d’accompagnement permettant à l’enfant de faciliter ce processus de transition, ont été analysés. Parmi les éléments marquants de ce travail, la relation, au cours de la transition, avec l’enfant et avec les parents est ressortie comme particulièrement essentielle.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323756