Le haut potentiel intellectuel mis en échec par l’école régulière : Recherche des causes et de solutions à l’échec scolaire d’élèves HPI en classe régulière au cycle 2
42 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Ce travail s’intéresse à l’échec scolaire connu par une part non-négligeable d’élèves HPI. Les nombreuses recherches sur le HPI d’une part et le caractère normatif de l’école d’autre part, nous permettent de nous interroger sur la responsabilité de l’école et des enseignantes dans la réussite et l’échec scolaire de leurs élèves en fonction de leur profil.
Suite à cette étude, des questions de recherche ont été formulées et un objectif fixé. La méthodologie mise en place est constituée d’un questionnaire sur la motivation scolaire, rempli par un groupe d’élèves HPI et un groupe d’élèves non-HPI, ainsi que d’entretiens avec deux enseignantes.
L’analyse des données recueillies m’a permis de répondre à mes questions et de répertorier plusieurs pistes d’action efficaces pour favoriser l’intégration d’élèves HPI en classe ordinaire. Mes questions étaient les suivantes :
- Dans quelle mesure la motivation des élèves HPI est-elle touchée par le caractère normatif du cadre scolaire par rapport à celle des élèves non-HPI ?
- Dans quelle mesure la motivation intrinsèque est-elle nécessaire à la réussite des élèves HPI ?
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323757