Bachelor thesis

L’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques en 5e- 6e : À travers le nouveau moyen d’enseignement romand

    2022

43 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Dans le plan d’étude romand (PER), l’enseignement de et par la résolution de problèmes est une visée prioritaire, notamment en mathématiques. Actuellement, la mission de l’école est de former les futur e·s citoyen ne·s à agir en effectuant des choix réfléchis afin de faire face aux constantes évolutions du monde. L’enseignement ne tend plus uniquement à dispenser les savoirs mais vise à guider les élèves dans l’acquisition de leur savoir au travers de situation de recherche.
Cependant, la résolution de problèmes est régulièrement source de difficulté présente non seulement chez les élèves, mais aussi chez les enseignant·e·s. Ainsi, je souhaite au travers de ce mémoire faire un état des lieux des pratiques enseignantes lors de l’enseignement de la résolution de problèmes.
Afin de répondre à mes objectifs de recherche, cinq interviews ont été menées avec des enseignant·e·s de 5e HarmoS du canton du Jura. Ainsi, j’ai pu identifier les objectifs des problèmes attribués par les enseignant·e·s. Je me suis ensuite intéressée à la place que prennent les problèmes dans l’enseignement des mathématiques. Et, finalement, j’ai listé les pratiques enseignantes mises en place lors de l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes. Les propos des enseignant·e·s sont notamment étayés avec les pistes d’action que propose le nouveau moyen d’enseignent (MER) des mathématiques.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323758
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