Faire de la musique pour le « bienvivre » ensemble : Quelles activités musicales pour un climat de classe positif ? Quels critères d’observation ?
58 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
L’éducation musicale est souvent négligée et mise à la trappe par manque de temps. Les objectifs de cette discipline ne semblent pas toujours clairs pour le corps enseignant. Ce dernier oublie souvent que la musique permet de développer non seulement des compétences disciplinaires mais également des compétences transversales telles que la création, la collaboration, la coopération ou encore la communication. Il ne faudrait pas négliger l’importance de ces compétences transversales qui permettent d’instaurer un climat de classe positif, favorable à l’apprentissage et au vivre ensemble.
La présente étude a donc pour objectif de montrer l’effet des activités musicales sur le climat de classe, à travers un dispositif d’activités mises en place dans une classe de cycle 2. La méthode du Q-sort a été utilisée en tant que grille d’observation et guide d’entretien pour analyser les leçons filmées.
A travers ce travail, j’ai pu constater que la posture de l’enseignant et sa manière d’introduire les activités en classe sont d’autant plus importantes que les activités en elles-mêmes pour l’instauration d’un climat de classe positif.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323759