Poupées aux filles, voitures aux garçons, le corps enseignant se positionne-t-il différemment ? : La construction de l’identité sexuée, les stéréotypes de genre et les jouets comme vecteurs des inégalités de genre en 1-2H : posture des enseignant·e·s
45 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Ce travail résulte de mon intérêt, comme jeune femme et citoyenne, pour la question des stéréotypes de genre et de leurs impacts. Persuadée du rôle crucial de l’école et de l’éducation dans cette cause, j’ai souhaité lier cette thématique à ma future profession d’enseignante.
Cette recherche vise à comprendre la construction de l’identité sexuée ainsi que les enjeux des stéréotypes de genre, berceau des inégalités entre les genres, et des jouets. Elle cherche à faire état de la posture des enseignant·e·s 1-2H au moyen d’un questionnaire en ligne ainsi que d’entretiens semi-directifs. La revue de la littérature permet d’abord d’apporter une définition et un éclairage théorique des thématiques afin de déterminer, en deuxième lieu, si la posture des enseignant·e·s 1-2H interrogé·e·s y correspond. Les degrés 1-2H ont été choisis, en raison de l’âge des élèves qui les fréquentent, crucial dans le développement de leur identité sexuée. De plus, les jouets, fenêtre ouverte sur les stéréotypes de genre et vecteurs de socialisation importants, y occupent une place prépondérante.
Après analyse des résultats, il s’avère que la littérature se confirme sur le terrain, Cependant, malgré leur évidente volonté de bien faire, la posture adoptée par les enseignant·e·s n’est pas toujours idéale.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323761