Bachelor thesis

« Ni poupées, ni super-héros, on est super-égaux ! » : Vers la déconstruction des stéréotypes de genre par la littérature de jeunesse à la fin du cycle 1

    2022

53 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Les stéréotypes de genre sont ancrés chez les enfants dès leur plus jeune âge. Ces stéréotypes, qui sont à la base du sexisme, attribuent une faiblesse ou une force à un genre en particulier. Les femmes sont alors censées être douces et maternantes, alors que les hommes sont censés être forts et indépendants. Ces stéréotypes ont un impact fort sur la vie des élèves puisqu’ils créent des dommages considérables : la baisse de l’estime de soi, des compétences en lecture plus faibles chez les garçons et des compétences en mathématiques plus faibles chez les filles, l’augmentation des risques de troubles alimentaires et des tentatives de suicide. Cependant, nous, les enseignant·e·s, avons la capacité de changer ce constat par l’éducation égalitaire en classe.
Ce travail s’intéresse à la déconstruction des stéréotypes de genre chez des élèves de 4 e Harmos par l’utilisation d’ouvrages de littérature de jeunesse non stéréotypés. Les stéréotypes de genre à essayer de déconstruire par cette expérimentation sont liés aux métiers et aux intérêts.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323762
Statistics

Document views: 166 File downloads:
  • FP_2022_MEM_PaivaLoureiroSylvana.pdf: 213