« Ni poupées, ni super-héros, on est super-égaux ! » : Vers la déconstruction des stéréotypes de genre par la littérature de jeunesse à la fin du cycle 1
53 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Les stéréotypes de genre sont ancrés chez les enfants dès leur plus jeune âge. Ces stéréotypes, qui sont à la base du sexisme, attribuent une faiblesse ou une force à un genre en particulier. Les femmes sont alors censées être douces et maternantes, alors que les hommes sont censés être forts et indépendants. Ces stéréotypes ont un impact fort sur la vie des élèves puisqu’ils créent des dommages considérables : la baisse de l’estime de soi, des compétences en lecture plus faibles chez les garçons et des compétences en mathématiques plus faibles chez les filles, l’augmentation des risques de troubles alimentaires et des tentatives de suicide. Cependant, nous, les enseignant·e·s, avons la capacité de changer ce constat par l’éducation égalitaire en classe.
Ce travail s’intéresse à la déconstruction des stéréotypes de genre chez des élèves de 4 e Harmos par l’utilisation d’ouvrages de littérature de jeunesse non stéréotypés. Les stéréotypes de genre à essayer de déconstruire par cette expérimentation sont liés aux métiers et aux intérêts.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323762