Bachelor thesis

Ne pleure pas, tout va bien se passer ! : Entre autorité et attachement : faciliter la transition famille-école du jeune enfant

    2022

44 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce mémoire s’intéresse à la transition famille-école et aux postures qu’investissent les enseignant∙e∙s pour faciliter l’entrée dans le cadre scolaire des élèves de 1H-2H. Etape importante dans la vie du jeune enfant, l’entrée à l’école peut être vécue de manière particulièrement difficile pour certains. En plus d’autres facteurs externes, l’enseignant∙e joue un rôle central dans l’accompagnement des enfants. C’est pourquoi ce travail s’intéresse plus spécifiquement aux postures enseignantes, entre figure d’autorité et figure d’attachement, ainsi qu’aux différents moments où ces dernières sont adoptées, dans une perspective de bien-être de l’élève et d’adaptation au cadre scolaire. L’importance de ces deux postures, ainsi que leur équilibre sont abordés dans ce travail. Tout d’abord, un exposé des différents concepts, ainsi que de leur intérêt aide le lecteur à mieux cerner l’étendue de la question. Ensuite, une étude de cas met en lumière les dispositifs adoptés sur le terrain pour favoriser la transition famille-école, mais elle permet également de mieux cerner les spécificités de chacune des deux postures citées plus haut, ainsi que leur temporalité.
Cette recherche a donc pour objectif de comprendre ce qui est mis en place dans les classes pour favoriser une adaptation sereine au cadre scolaire et ainsi éviter une impossibilité à investir les apprentissages scolaires à court ou moyen terme.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323764
Statistics

Document views: 32 File downloads:
  • FP_2022_MEM_StaubRomane.pdf: 44