L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DE NIVEAU PRIMAIRE EN CLASSE : En quoi le plan de travail permet il une meilleure différenciation dans une classe de niveau primaire ?
48 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
L’autonomie des élèves ainsi que la différenciation interne sont deux sujets qui sont très importants dans l’enseignement d’aujourd’hui. Les élèves apprennent très tôt à être autonomes, ce qui est une compétence importante dans le PER et dans le LP21.
Ce travail sert d’analyse du système du plan de travail hebdomadaire qui est mis en place par le personnel enseignant dans certaines classes. Ce système possède l’avantage de pouvoir être implanté de beaucoup de façons différentes tout en gardant le même objectif : promouvoir l’autonomie au travers d’exercices visant aussi les objectifs des différentes disciplines scolaires. Dans cette analyse, je souhaite mettre en avant plusieurs façons de faire et les visées prioritaires de celles-ci.
Lors de la préparation d’un tel système, il est très important de placer dès le départ des objectifs concrets qui aideront à la mise en place et de privilégier le dialogue et la coopération entre les différentes parties impliquées dans ce travail. C’est comme cela que la motivation des élèves augmentera et qu’ils seront plus à même de réussir par la suite.
Malheureusement, un tel travail nécessite parfois de commettre des erreurs c’est pourquoi je souhaite également me pencher sur ce sujet.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323765