Liens entre états d’esprit, buts d’apprentissage et notes d’élèves : Une étude menée dans un cadre spécifique aux mathématiques au Cycle 3
59 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Entre un état d’esprit fixe (EF) où les élèves considèrent l’intelligence comme une capacité fixe et un état d’esprit de développement (ED) l’envisageant comme pouvant être améliorée, nous interrogeons dans ce travail les liens existants entre les états d’esprit des élèves et les buts d’apprentissages qu’ils suivent. Notre cadre théorique, qui s’appuie sur le modèle motivationnel créé par Carol Dweck, ajoute une nouvelle composante aux buts de maîtrise et aux buts de performance : les buts d’évitement. Nous étudions également l’influence que peuvent avoir ces deux pôles de recherche, les états d’esprit et les buts d’apprentissage, sur un troisième pôle : l’évolution des notes des élèves. Nous questionnons également le cadre méthodologique et conceptuel du modèle développé par Dweck.
Notre étude réalisée auprès de 172 élèves du secondaire 1 nous a permis de mettre en évidence une corrélation positive entre l’ED et les buts de maîtrise ainsi qu’une corrélation négative entre l’ED et les buts d’évitement. Ce qui, compte tenu des patterns engendrés par la poursuite de ces buts, nous invite à favoriser l’ED par rapport à l’EF pour le bien des apprentissages des élèves. Les relations comprenant le pôle des notes n’ont pas donné de résultats significatifs.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324537