Intégration de l’enseignement en plein air dans le processus d’enseignement-apprentissage à l’école secondaire I dans l’espace BEJUNE.
67 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Récemment, une synthèse d'environ deux-cents articles scientifiques concluait qu’il était “temps de prendre la nature au sérieux en tant que ressource d’apprentissage et de développement”. L’enseignement en plein air est bénéfique pour la réussite scolaire, le développement personnel et l’empathie (Kuo, Barnes, & Jordan, 2019). Il permet également de renforcer certaines compétences clé du 21e siècle, les compétences transversales et les compétences liées à la formation générale inscrites dans le Plan d’études romand. Malgré ce constat, l’intégration de telles activités dans le milieu scolaire secondaire I en Suisse romande n’est que très peu recensée et fait souvent face à des difficultés.
L’objectif de ce travail de recherche est donc d’avoir une meilleure compréhension des pratiques actuelles de l’enseignement en plein air dans le contexte scolaire secondaire I de l’espace BEJUNE dans le but de développer et de promouvoir ce type de pédagogie.
Dans l’ensemble, les résultats obtenus confirment les hypothèses émises. Actuellement l’enseignement en plein air n’est que très peu pratiqué et plusieurs obstacles se mettent au travers de son intégration. Cette étude a également mis en avant plusieurs points positifs apportés par le travail dans la nature tels que les compétences développées chez les élèves, leur bien-être et celui des enseignant⸱e⸱s et les interactions sociales favorisées. Dans le but de favoriser l’intégration de l’enseignement en plein air à l’école secondaire I, deux pistes d’amélioration sont envisagées.
• L’amélioration du cadre organisationnel
• La favorisation de la formation des enseignant⸱e⸱s et le développement de contenus d’enseignement.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324540