Master thesis

Jeu de rôle et éducation au commerce équitable : Un dispositif pédagogique au service de l’apprentissage et du développement des compétences

    2022

60 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce travail de mémoire consiste en l’adaptation d’un dispositif pédagogique dans le cadre des cours de géographie sur le thème du développement durable et plus précisément du commerce équitable. Il s’agit de la création d’une séquence pédagogique dans laquelle la partie principale consiste en un jeu de rôle expérimenté par les élèves. De nombreuses études ont déjà démontré l’intérêt du jeu à l’école. Cette étude a pour but d’amener une pierre supplémentaire à l’édifice en testant un modèle pédagogique spécifique, le jeu de rôle. L’analyse découlera de l’observation des interactions et échanges entre les élèves durant et après le jeu afin d’évaluer s’il est un outil dans le développement des compétences transversales telles que définies par le PER. Dans un deuxième temps, l’étude s’intéressera à l’évolution des connaissances et des représentations des élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324542
Statistics

Document views: 22 File downloads:
  • FSEC_2022_MEM_Joray_Randy.pdf: 36