Master thesis

La prof idéale - Le prof idéal : Les enseignant·e·s connaissent-ils bien les attentes de leurs élèves ?

    2022

67 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French La relation de l’élève avec l’enseignant·e impacte la relation de l’élève avec le savoir d’où l’importance pour l’enseignant·e d’être capable de se mettre à la place de son élève. L’objectif de ce travail est multiple :
- connaître les attentes des élèves,
- détecter les stéréotypes chez les enseignant·e·s,
- étudier l’influence de l’expérience des enseignant·e·s sur leurs stéréotypes.
Les ressources théoriques nécessaires à ce travail concernent : attentes et motivations des élèves, autorité de l’enseignant·e, liens entre enseignant·e, savoir et élève, prof idéal·e, stéréotypes dans l’enseignement.
Cette recherche s’intéresse aux élèves du secondaire 1 et à aux enseignant·e·s des écoles publiques de l’espace BEJUNE (partie francophone des 3 cantons : Berne, Jura, Neuchâtel).
Ce travail montre que les élèves attendent en priorité : un·e enseignant·e qui explique bien, qui soit juste et maitrise sa matière.
Les trois principaux stéréotypes chez les personnes enseignantes par rapport aux attentes des élèves sont les suivants : elles surestiment la nécessité d’être strictes, elles négligent l’importance de rapprocher le cours de ce que connaissent les élèves et négligent l’importance de donner du sens à l’enseignement.
La nécessité d’être strict·e est l’item qui se dégrade le plus avec l’expérience : les personnes enseignantes les plus expérimentées sont celles qui surestiment le plus l’importance attachée par les élèves à cet item.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324543
Statistics

Document views: 34 File downloads:
  • FSEC_2022_MEM_Lorin_Stéphane.pdf: 162