Master thesis

Transmission de la langue d’héritage dans des familles bosniennes du canton de Neuchâtel (CH) : Mise en perspectives d’un enseignement de langue et culture d’origine aux cycles 2 et 3

    2022

52 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French La langue bosnienne est pratiquée par un nombre croissant d'individus en Suisse. Elle est principalement présente dans notre pays suite à l’immigration des ex-Yougoslaves à la fin du 20e siècle. Actuellement, la deuxième génération d’immigrés est bien intégrée en Suisse : ils y ont fait leur scolarité, travaillent, se sont établis en Suisse durablement et ont fondé leurs familles. Mais la langue bosnienne perd peu à peu de son usage au sein des familles car la langue française est dominante. Comment freiner ce phénomène ? La création d'une classe de langue permettrait aux enfants de la troisième génération d'en connaître les fondements. Se posent alors les questions suivantes : Y a-t-il une demande de la part des parents ? Y a-t-il une volonté de transmettre la langue aux enfants ? Existent-ils des éléments qui empêchent les familles de maintenir la langue du pays d’origine ? La problématique de ce travail traitera des notions d’identité, d’intégration et du statut des langues. Plusieurs familles originaires de Bosnie-Herzégovine et habitant le canton de Neuchâtel ont été interrogées afin de connaître leurs sentiments par rapport à la langue d’origine et à leur envie de la transmettre et de la maintenir. L’analyse des résultats révèle une composante de l’ordre de l’intégration qui ne permet pas toujours d’allier langue familiale et vie au quotidien. La conclusion donnera ensuite des pistes afin de proposer une organisation optimale d’une école de langue bosnienne dans le cadre du programme des langues et culture d’origine du canton de Neuchâtel.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324545
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