Master thesis

La tenue vestimentaire des élèves au secondaire I : Perception et méthodes d’action des enseignant·e·s

    2022

57 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce Mémoire de Master s’intéresse aux tenues vestimentaires des élèves au secondaire I. Sujet considéré comme épineux ces derniers temps et relativement délicat lorsqu’on débute dans l’enseignement, l’intérêt est ici donné à ce qu’il se passe en pratique. À la suite de vives polémiques déferlant dans la presse romande au sujet du crop top et du t-shirt de la honte, ce travail poursuit plusieurs objectifs. Il tente d’identifier sur le terrain, d’une part la perception des enseignant·e·s sur les tenues vestimentaires de leurs élèves et d’autre part les actions qu’il·elle·s mettent en place lorsqu’il·elle·s doivent intervenir en raison d’un habillement d’élève jugé inadapté pour se rendre en classe. Ce faisant, les enseignant·e·s sont également invité·e·s, au travers d’entretiens, à citer les tenues vestimentaires qui les incitent à agir et à définir les raisons de leurs interventions.
Après une récolte de données réalisée au travers d’entretiens, il s’avère que les enseignant·e·s ont rarement été confronté·e·s à des tenues d’élèves jugées inadéquates. Il·elle·s ont toutefois tous au moins une expérience enrichissante à partager sur la thématique. Il ressort notamment que les enseignant·e·s remarquent une évolution des tenues vestimentaires ces dernières années et qu’il·elle·s agissent majoritairement selon le principe de bienveillance.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324546
Statistics

Document views: 115 File downloads:
  • FSEC_2022_MEM_Ottet_Malorie.pdf: 204