Master thesis

Le passé sort de sa bulle : Intégration de la BD dans l’enseignement de l’histoire

    2022

48 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce mémoire de master a pour thème l’utilisation de la BD dans l’enseignement de l’histoire. Dans la société de l’image qui est la nôtre, il est indispensable que les élèves soient formés à lire, observer, analyser et comprendre plusieurs types de documents. La BD se prête très bien à être intégrée dans des cours d’histoire, tant par la variété des thèmes qu’elle aborde, par la diversification des supports qu’elle apporte que par la profondeur qu’elle donne aux réflexions des élèves si son statut de document historique est abordé. Les objectifs de cette recherche consistent à organiser une séquence en histoire avec un support BD, observer dans quelle mesure la BD est un support pertinent pour une enquête historienne en classe. Elle vise également à observer si un travail avec la BD favorise la motivation intrinsèque et, a posteriori, l’apprentissage des élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324547
Statistics

Document views: 37 File downloads:
  • FSEC_2022_MEM_Panchaud_thome_Véronique.pdf.pdf: 88