Master thesis

Les réactions des élèves face aux images en cours d’histoire : Comment gérer la diversité des sensibilités ?

    2022

57 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce travail s’intéresse aux réactions que peuvent avoir les élèves lorsqu’ils sont confrontés à des images en cours d’histoire. Il a d’abord eu pour but de récolter des expériences parmi d’anciens élèves, ayant été affectés lors d’un cours d’histoire durant lequel l’enseignant1 a partagé une image à contenu sensible, ainsi que de récolter des données auprès d’enseignants d’histoire afin de les comparer aux apports des recherches scientifiques. D’un point de vue global, seul un faible pourcentage est concerné et les enseignants élaborent selon leur expérience des stratégies pour éviter les réactions négatives des élèves. Même si ce travail est basé sur les images en cours d’histoire, il peut également servir de guide aux enseignants des autres disciplines.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324548
Statistics

Document views: 34 File downloads:
  • FSEC_2022_MEM_Sauser_Mickaël.pdf: 75