Quelles traces de l'imaginaire des élèves, en lien avec le savoir scolaire en histoire, retrouve-t-on dans leurs productions écrites? : Une perspective psychosocioculturelle
67 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
A gauche, l’enseignant.e en Histoire avec ses objectifs séculaires: transmettre le savoir tout en suscitant l'adhésion et le questionnement de son auditoire.
A droite, des adolescent.es en phase de construction, en recherche d'identité et constante quête de sens dans leurs actions.
Au milieu, la réunion des deux univers qui, comme le Renard et le Petit-Prince dans la Fable de Saint-Exupéry, ne demandent qu’à s’apprivoiser.
Et sur ces cercles, une clé pour ouvrir un chemin de rencontre entre les protagonistes et faire de leur rencontre des moments d’enrichissement personnel et intellectuel : L’imaginaire.
La référence à l’imaginaire des élèves, comme il est démontré dans ce travail à la lumière d‘expériences menées avec trois classes de différents niveaux, est un outil qui rend le processus d’enseignement plus performant. Qui permet, à la lumière de son vécu, à l’élève de s’approprier une matière a priori complexe dans un cadre motivant. Et qui est source de satisfactions pour l’enseignant.e, acteur.trice face à un parterre participatif.
Qu’il soit issu d’expériences personnelles ou de rêveries, l’imaginaire enrichit la construction de savoirs dans un esprit constructif où les aspirations de l'enseignant.e et des élèves se concrétisent.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324549