Préparation au choix professionnel de l’élève en fin de scolarité obligatoire : enjeux, réussites et limites
88 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
L’objectif de notre recherche est de porter un regard critique sur les mesures d’orientation professionnelle proposées et engagées au sein des écoles neuchâteloises d’aujourd’hui.
Pour ce faire nous avons choisi d’étudier d’abord l’évolution de la notion d’orientation au travers des différents modèles d’auteur∙e∙s depuis le début du XXe et jusqu’à ce jour, en mesurant la capacité offerte à l’élève en fin de scolarité de choisir son avenir professionnel.
Si les situations sociales, économiques, sociétales et culturelles sont autant de circonstances gravitant autour de l’élève et influençant sa destinée, il ne faut à l’évidence pas oublier son état adolescent qui, bien plus qu’un simple passage, se veut une période délicate en elle-même, sise entre l’enfance et l’âge adulte.
Dans notre enquête auprès de 73 élèves de 11H, nous cherchons à découvrir comment, au-delà des résultats scolaires si possible, ces dernier∙e∙s élaborent leur choix d’orientation à partir des moyens proposés par l’école.
Les résultats obtenus nous montrent l’intérêt des élèves pour certaines mesures d’accompagnement qu’ils·elles jugent plus utiles que les autres. Ils nous éclairent aussi sur le regard porté par les élèves sur le rôle de l’école et de leurs enseignant·e·s.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324550