Other

L’enseignement en plein air de l’économie et du droit au secondaire II : une étude de cas

    2022

21 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce travail de recherche porte sur la transposition du concept d’enseignement en plein air selon le modèle qui provient de Scandinavie de udeskole à l’enseignement de l’option spécifique en économie et droit au niveau secondaire II en Suisse. Le concept d’enseignement en plein air a déjà été largement étudié dans l’enseignement des sciences de la nature et des sciences de l’éducation physique avec des petites classes, au niveau de l’école primaire principalement et de l’école obligatoire plus généralement. La recherche en sciences de l’éducation sur les bienfaits de l’enseignement en plein air est prolifique avec des jeunes élèves. Certaines études démontrent également les bénéfices de l’enseignement en plein air dans des disciplines à priori non directement rattachées à la nature, comme les mathématiques. En revanche, l’enseignement en plein air n’a presque pas été étudié avec des élèves plus âgés de niveau secondaire II dans une discipline qui n’a pas de lien direct avec les sciences de la nature. Le présent travail de recherche présente une étude de cas d’enseignement en plein air avec une classe du secondaire II en Suisse en option spécifique “économie et droit”. Les résultats de la présente étude sont globalement positifs. Sur les 4 axes d’observation développés : 1) l’attention/la concentration, 2) la participation/l’engagement, 3) la motivation/l’intérêt et 4) la discipline des élèves, l’étude démontre un effet positif observable de l’environnement extérieur sur le comportement des élèves pour les axes 2 et 3. Pour les axes 1 et 2, un comportement globalement similaire des élèves est observé. Ces résultats réjouissants appellent à plus de recherche scientifique dans ce domaine.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324596
Statistics

Document views: 36 File downloads:
  • FSEC_2022_TER_Bonadei_Lucas.pdf: 38