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Approches suscitant l’autonomie et TDA/H : Pratique des enseignants

    2022

28 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Les approches didactiques qui mettent les élèves en activité sont celles qui travaillent le mieux les compétences transversales des élèves, dont l’autonomie. Cependant, au moins 3 % à 7 % des élèves sont directement confrontés à leurs difficultés lors de ces pratiques. En effet, les élèves porteurs du trouble TDA/H ont des difficultés d’attention mais aussi, des difficultés organisationnelles, d’autorégulation, de motivation… leurs fonctions exécutives, si importantes pour la réalisation d’une tâche, sont grandement impactées par ce trouble. Protéger ces élèves en renonçant à ces approches didactiques ne semble cependant pas profitable. En effet, d’après Kipfer, Hessels-Schlatter et Berger (2009) les élèves TDA/H ont besoin d’être confrontés à la tâche, tout en recevant un soutien de type métacognitif. L’objet de ce TER est d’analyser les types de soutien que les enseignants proposent aux élèves TDA/H dans le cadre de telles pratiques et d’en observer les impacts sur la réussite des élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324597
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