Other

La pédagogie de projet comme un moyen de développer l’autorégulation chez les élèves : Étude d’un projet mené en classe d’histoire

    2022

34 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce travail présente l’analyse d’une séquence d’histoire menée dans une classe d’histoire au secondaire I sur le thème des Lumières. Relevant d’un enseignement par projet, la séquence visait à développer l’autorégulation des élèves dans le travail afin d’accroître leur autonomie. Cette recherche thématise et questionne ainsi la pédagogie de projet en essayant de mettre en lumière les points positifs et ceux plus négatifs d’une telle méthode de travail. Afin de mesurer le développement de l’autorégulation des élèves, ces derniers ont dû, tout au long du projet, tenir un carnet de bord faisant état de leur avancée, de leur organisation et de leurs questionnements. Grâce à une démarche de recherche basée sur l’ingénierie didactique, ce travail présente et discute les différentes stratégies d’autorégulation mises en place par les élèves dans leur travail.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324598
Statistics

Document views: 36 File downloads:
  • FSEC_2022_TER_Colin_Alice.pdf: 55