Emotions vis-à-vis des mathématiques : une affaire de genre et/ou de transmission ?
16 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Nombreux sont les adultes autour de nous qui disent détester les mathématiques. Les chercheurs parlent de deux tiers des Américains possédant une angoisse des maths. Parmi eux une majorité de femmes. De plus, la part de femmes s’engageant dans des carrières scientifiques reste basse malgré de nombreux programmes d’encouragement à leur intention notamment dans les pays de l’OCDE. De nombreuses études font le lien entre cette faible représentation des femmes dans le milieu scientifique et l’attitude (perceptions, émotions, croyances) des élèves filles envers les mathématiques. D’autres études montrent que les croyances, les émotions et les représentations des parents semblent également influencer les filles et les garçons de façons différentes dans leurs apprentissages.
Nous présentons ici une étude quantitative réalisée auprès de 123 élèves de niveau post obligatoire. Le but de cette étude est d’analyser les émotions envers les mathématiques et leur transmission intergénérationnelle en fonction du genre.
Nos résultats montrent que les filles ont tendance à ressentir plus d’émotions négatives et moins d’émotions positives que les garçons vis-à-vis des mathématiques et que les émotions négatives des parents ont une influence nettement supérieure sur l’attitude des filles que sur celle des garçons.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324599