Other

Les impacts de la méthode Jigsaw sur l’apprentissage des élèves en classe de Français au secondaire II

    2022

27 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Les enseignants ont le pouvoir d'agir sur le climat d'apprentissage en mettant en place des dispositifs susceptibles de favoriser la motivation des élèves, notamment des pratiques pédagogiques où ceux-ci prennent en charge, de manière autonome, leurs propres apprentissages. Dans ce travail de recherche, il s'agira d'expérimenter une pratique pédagogique spécifique, à savoir le Jigsaw. Ce dispositif coopératif, décliné en trois étapes bien distinctes, offre la possibilité à chaque élève de devenir un expert d'une partie d'un sujet pour ensuite l'enseigner à ses pairs. La présente recherche se propose d'analyser les impacts de la méthode sur l'apprentissage des élèves en se basant sur les interactions lors de la dernière étape du Jigsaw. Cette étude s'appuie sur une séquence réalisée dans une classe de Français langue première au secondaire II et une approche méthodologique mixte. Les résultats permettent de montrer que, dans l’ensemble, le dispositif pédagogique s’est déroulé dans des conditions plutôt optimales et qu’il est efficace en matière d’apprentissage.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324602
Statistics

Document views: 108 File downloads:
  • FSEC_2022_TER_Gallo_Nathalie.pdf: 453