Other

Évaluer en EPS : L’importance des conceptions qu’ont les enseignant×es de leur discipline au secondaire II

    2022

49 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Comment évalue-t-on et comment évaluer en Éducation Physique et Sportive (EPS) ? Telles sont les deux questions engendrant tant de divergences dans les débats à fleur de peau que se livrent les collègues enseignant·es d’EPS. C’est sur cette question épineuse que je souhaite porter un regard et si possible amener des pistes de réponses et de réflexion avec la réalisation de mon travail de recherche (TER).
Souvent présentée comme l’argument principal des enseignant·es d’EPS pour justifier leur manière d’évaluer, l’utilité que l’enseignant×e donne à la matière qu’il enseigne semble prendre une grande place dans le processus. Juxtaposer cela à la manière dont les maîtres et maîtresses d’EPS évaluent leur discipline et comment ils prennent en compte la notion d’équité entre les apprenant·es et vous obtenez, selon moult discussions officieuses, les principaux éléments d’une recette souvent cuisinée différemment selon les enseignant×es. C’est cette fameuse recette que je souhaite découvrir et approfondir pour mieux comprendre comment fonctionnent mes collègues enseignant·es d’EPS et éclairer ma propre pratique. Ainsi, j’ai mis au centre de ce travail, l’étude de la manière dont les conceptions des enseignant×es sur l’utilité de l’EPS peut ou non influencer la façon d’évaluer l’EPS dans le cadre de la formation professionnelle du Canton de Neuchâtel. Les premiers résultats de cette recherche tendent à montrer un socle de conceptions et de pratiques évaluatives partagés entre les enseignant×es d’EPS. Une attention toute particulière semble vouée à l’évaluation d’éléments faisant sens dans la posture professionnelle que les apprenants sont amenés à développer au fil de leur formation professionnelle.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324604
Statistics

Document views: 69 File downloads:
  • FSEC_2022_TER_Grezet_Kevin_VF.pdf: 583