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L’utilisation de la vidéo lors des cours d’EPS : Le ressenti des élèves d’une classe de 8H lors de la pratique d’éléments gymniques au sol.

    2022

28 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French La pratique de la gymnastique aux agrès est au programme du plan d’étude romand des cours d’EPS au secondaire I. Cette activité physique demande une bonne tenue et des critères esthétiques à respecter. Cette étude vise à étudier l’utilité de la vidéo et ses bienfaits lors d’un cycle d’agrès du point de vue des élèves. L’enseignant fixe, dès le début du cycle, des critères de réussite pour les éléments que les élèves devront présenter lors de la septième leçon. En connaissant ces critères et en ayant accès à des tablettes tactiles, les élèves ont la possibilité de s’entraîner de manière plus autonome et peuvent également s’autocorriger grâce à la vidéo. Cette étude analyse d’une part, la perception des élèves face à l’utilité du dispositif mis en place et, d’autre part, l’impact que peut avoir cette utilisation sur la motivation des élèves lors des leçons d’agrès. A travers cette étude, nous allons observer l’importance de la présence de l’enseignant qui, pour des élèves débutants dans une pratique, ne peut pas être remplacé par un outil numérique. Nous verrons également qu’en EPS, les outils technologiques ne sont pas forcément une source de motivation directe pour les élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324607
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