Une analyse des pratiques de lecture et de l’impact de la mise en place d’un quart d’heure hebdomadaire de lecture libre en classe sur le rapport à la lecture d’élèves du cycle 3
28 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Cette présente recherche traite de la lecture libre en classe au secondaire I. Pour dépeindre les représentations et les habitudes des jeunes face à la lecture, un quart d’heure de lecture hebdomadaire a été instauré dans une classe. Cette expérience a permis d’interroger les élèves de classe grâce à un questionnaire, puis quatre élèves dans un entretien. Trois aspects liés à la lecture ont été centraux à la recherche : leurs habitudes de lecture scolaires et extrascolaires, leur rapport à la lecture après l’implantation du dispositif de lecture hebdomadaire et leurs propositions aux enseignant.e.s pour valoriser la lecture. Si le quart d’heure de lecture ne leur a pas permis de développer des habitudes de lecture hors de la classe, cette expérience a donné la parole aux principaux.ales intéressé.e.s par cette étude – les élèves – et a apporté des éléments nouveaux à la recherche en ce qui concerne les nouvelles habitudes de lecture des élèves avec l’arrivée des écrans dans leur quotidien. Il en ressort que les élèves de cette classe trouvent plus accessible de regarder une série ou de jouer aux jeux vidéo que de lire un livre en raison des images présentes, même s’ils apprécient particulièrement les mangas et les bandes dessinées pour cette même raison, et qu’ils/elles lisent volontiers des articles en ligne.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324608