Faire créer des capsules vidéo en anglais aux élèves du secondaire I : entre injonctions, représentations et pratiques
28 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Plus que jamais devenue le crédo des politiques publiques, la numérisation doit infuser tous les domaines d’activité. L’école n’y fait pas exception. L’apprentissage des langues secondes est emblématique de ce mouvement de fond. Il est vu comme un espace propice au développement de la maîtrise des outils numériques d’un côté. De l’autre côté, ces outils sont considérés comme des vecteurs clés dans la construction des apprentissages langagiers (PER, 2012).
Au-delà des injonctions sociétales, qu’en est-il des vécus et des représentations des enseignants ?
Ancré dans le champ des « New Literacies Studies », ce travail vise à interroger la plus-value et les limites de la création de vidéos par les élèves dans l’apprentissage de l’anglais au secondaire I (cycle 3). Au travers d’entretiens, il explore les regards et vécus qu’ont les enseignant.e.s de cette nouvelle pratique multimodale pour offrir de nouvelles pistes favorisant son appropriation raisonnée par le plus grand nombre.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324609