Other

L’état d’esprit de développement : Le rôle des modes de pensée et des croyances des élèves

    2022

36 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Le présent travail a pour but de faire un état des lieux des modes de pensée et des croyances que les élèves véhiculent, soit plus précisément l’état d’esprit que les élèves adoptent en contexte scolaire.
Pour mener à bien cette recherche, je me suis principalement inspirée de plusieurs études menées à l’échelle mondiale confirmant que les élèves qui ont un état d’esprit dit « de développement », font état d’un meilleur bien-être psychologique, d’une motivation accrue et par conséquent réussissent mieux scolairement.
La structure de ce travail a été délimitée en trois chapitres distincts :
• Premier chapitre : il présente la problématique et le contexte, les objectifs du travail, ainsi que les concepts théoriques relatifs à la problématique.
• Deuxième chapitre : il comporte le travail sur le terrain au sein de trois classes du secondaire II (au Lycée Jean-Piaget), d’un point de vue qualitatif, c’est-à-dire, l’analyse des croyances des élèves sur la base des résultats récoltés à l’aide d’un questionnaire.
• Troisième chapitre : il synthétise les résultats trouvés dans l’analyse.
Les résultats de cette recherche démontrent que les croyances des élèves en contexte scolaire ne tendent pas suffisamment vers un état d’esprit de développement. Par conséquent, ces dernières nécessiteraient d’être renforcées par le biais de pratiques pédagogiques en classe.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324612
Statistics

Document views: 29 File downloads:
  • FSEC_2022_TER_Kräuchi._Kristel.pdf: 64