Other

L'enseignement face à l'hétérogénéité : comment gérer les différences dans l'enseignement des sports collectifs ?

    2022

28 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Le but de ce TER est de trouver des pistes pour enseigner les sports collectifs en éducation physique face à l’hétérogénéité grandissante. En effet, celle-ci fait partie du quotidien des enseignants et en classe on peut la gérer de manière individuelle. Comment gérer des différences de niveaux physiques, techniques ou encore physiologiques dans les sports collectifs ? Car tous les élèves se retrouvent ensemble… J’aimerais pouvoir trouver des stratégies pour que tous les élèves puissent progresser à leur rythme et éprouver du plaisir. Le but est que dans la forme finale, tous les élèves puissent participer activement au jeu sans que les moins à l’aise ne soient mis à l’écart par les plus sportifs. Pour tenter de trouver la solution à ces questions j’ai, d’abord, créé des questionnaires qualitatifs destinés aux enseignants du secondaire I. Parmi les réponses obtenues, j’ai choisi quatre enseignants pour approfondir le sujet. Grâce aux questionnaires et aux entretiens ainsi qu’aux différentes lectures, j’arrive dégager plusieurs pistes pour gérer l’hétérogénéité dans l’enseignement des sports collectifs. Je discute des faisabilités de chacune des pistes évoquées car chacune a ses avantages et inconvénients. Je vous laisserai découvrir tout ceci dans mon TER. J’ai commencé par définir d’où vient cette hétérogénéité pour pouvoir mieux la comprendre et la cerner. J’essaie également de définir la motivation car évidemment c’est un facteur très important. Ensuite, j’ai élaboré plusieurs pistes pour pouvoir gérer les différences de niveau en éducation physique et répondre à ma question de recherche, à savoir ; comment gérer l’hétérogénéité dans l’enseignement des sports collectifs en éducation physique ? Vous trouverez, je l’espère, des pistes concrètes dans mon travail écrit de recherche. Bonne lecture !
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324614
Statistics

Document views: 100 File downloads:
  • FSEC_2022_TER_Loïc Rusch.pdf: 76