Other

L’enseignement de l’esprit critique au secondaire 2

    2022

16 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French L’enseignement de l’esprit critique est reconnu comme un objectif important de l’enseignement contemporain. Les recherches démontrent que l’esprit critique peut être enseigné, et que c’est l’enseignement explicite (ou approche générale) de l’esprit critique qui donne de meilleurs résultats. Les études révèlent également le rôle crucial de l’enseignant dans le succès de la transmission des compétences nécessaires au développement de l’esprit critique. Dans ce travail, je souhaite dresser un état des lieux de la manière dont les enseignants au secondaire 2 abordent l’esprit critique. D’une part, je souhaite voir la mesure dans laquelle les enseignants mettent en place des cours visant à développer l’esprit critique de leurs élèves. D’autre part, je souhaite voir, parmi ceux qui mettent en place de tels cours, la manière dont ils mettent en place ces cours. Enfin, je souhaite voir si leurs conceptions, ou définitions de l’esprit critique correspondent au consensus qui émerge dans la recherche, ou non.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324620
Statistics

Document views: 71 File downloads:
  • FSEC_2022_TER_Monti_Leonardo.pdf: 136