Expérience et gestion de la mixité par des enseignants d’éducation physique et sportive de niveau secondaire un en particulier dans la pratique du football
22 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Ce travail s’est penché sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans des classes mixtes au niveau secondaire un. L’enseignement de l’EPS au niveau secondaire un peut être est mixte ou non mixte puisque les institutions scolaires suisses n’imposent pas de cadre légal homogène (Cattani & Quin, 2019, p.2). Une expérience compliquée de la mixité lors de l’organisation d’un tournoi de football est à l’origine de ce travail. Pendant ce tournoi, les garçons étaient très actifs, jouaient entre eux, tandis que les filles étaient plus en retrait et peu moblies. Une volonté était donc née à ce moment-là d’aller voir comment se déroulent les leçons d’EPS dans d’autres classes mixtes. Quatre entretiens de type semidirectif ont été menés avec quatre enseignant.e.s d’EPS de niveau secondaire un. Le but de ces entretiens était de découvrir comment ces enseignants vivaient la mixité dans leurs leçons d’EPS. Il était également question de connaître les méthodes utilisées pour gérer cette mixité lorsque des difficultés sont rencontrées notamment lors des lecons consacrées à l’enseignement du football. Les enseignant.e.s ont donc révélé plusieurs adapations afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les filles et les garçons.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324622