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Comment l’offre GLOBE Suisse « Bioindication des cours d’eau » influence-t-elle la connexion à la nature et le sens de la responsabilité environnementale des élèves ?

    2022

25 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Vu l’importance d’un environnement durable dans le quotidien professionnel et privé, un des rôles des enseignant·e·s est d’accompagner les élèves à devenir des citoyen·ne·s écoresponsables. De nombreuses recherches suggèrent que l’enseignement basé sur la nature jouerait un rôle décisif dans le développement d’un comportement pro-environnemental en favorisant notamment une connexion émotionnelle à la nature. L’apprentissage à l’extérieur contribue donc potentiellement au développement de la responsabilité environnementale. L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) met en avant ce lien avec la compétence « Développer un sens d’appartenance au monde : responsabilité ». Le programme Global Learning and Observations to Benefit the Environnement (GLOBE) fait participer les élèves à la recherche scientifique par une approche de terrain et en situation réelle. Ce travail de recherche (TER) investigue, à travers la technique du focus group, la connexion à la nature et le sens de la responsabilité environnementale d’élèves de l’année scolaire de préparation professionnelle Pratique et formation générale (APF) au cours de l’offre GLOBE « Bioindication des cours d’eau ». Les résultats indiquent que cette offre amène les élèves à entreprendre un véritable travail sur la connexion à la nature et le sens de la responsabilité environnementale. Il s’avère que c’est avant tout l’expérience vécue par les sens sur le terrain qui permet ce processus.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324624
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