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L’impact de l’évaluation formative par les ceintures sur la motivation en mathématiques au secondaire 1

    2022

23 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce travail de recherche propose une analyse de la motivation des filles et des garçons face à un dispositif pédagogique d’évaluation formative basée sur « les ceintures ». Il s’agit d’une méthode éducative proposée par Fernand Oury inspirée des niveaux de maîtrise des judokas (symbolisés par des « ceintures » de couleur). L’apprentissage de l’élève se fait grâce à un plan de progression distribué en début de thème avec différents échelons associés à un ensemble de compétences identifiées. Par le biais d’un questionnaire auto-rapporté (Genoud, 2014), des élèves, de 11e (niveau 2), évalueront leurs attitudes socio-affectives face aux mathématiques.
La question de recherche de cette étude est donc « Quel est l’impact de l’évaluation formative par les ceintures sur la motivation en mathématique au secondaire 1 ? ».
L’étude n’a pas donné de résultat allant dans le sens de l’hypothèse selon laquelle la dynamique motivationnelle des élèves devrait augmenter avec la mise en place de ce dispositif. En effet, chez les filles, la motivation a statistiquement diminué selon la variable de perception de compétence. Les raisons peuvent être le choix des thèmes mathématiques utilisés pour les séquences ainsi que la taille restreinte de l’échantillon et la durée de l’étude.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324626
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