Journal article

Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas

  • 2021
Published in:
  • STICEF. - 2021, vol. 28, no. 1, p. 1-22
English French This article summarizes the results of three empirical studies on the introduction of technological tools in primary and secondary schools in Switzerland. These are an internet platform for learning how to read and write, digital tablets, and a "lantern" for classroom management. We focus on the interviews with the teachers to highlight the positive aspects of using these tools. We also present the main difficulties encountered by the teachers and the strategies they deploy to overcome them. Cet article synthétise les résultats de trois études empiriques sur l’introduction d’un outil technologique dans l’enseignement de niveau primaire ou secondaire en Suisse. Il s’agit d’une plateforme internet d’apprentissage de la lecture et l’écriture, de tablettes numériques et d’un outil « Lanterne » de gestion de classe. Nous analysons des entretiens avec les enseignants pour mettre en évidence les principaux avantages qu’ils perçoivent. Nous examinons également les principales difficultés rencontrées par les enseignants et les stratégies mobilisées pour les dépasser.
Language
  • French
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Identifiers
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324761
Statistics

Document views: 68 File downloads:
  • 28.1.4.boechat-heer._Gonzalez.pdf: 66