Ressources Numériques pour la didactique de la musique à l’école : projet RNdMusE
French
Le projet Ressources Numériques pour la Didactique de la Musique à l’École (RNdMusE) a permis de constituer un outil d’autoformation, le Portfolio Numérique d’Aide à l’Apprentissage (PAR). Cet outil a été déposé sur SWITCHportfolio à l’intention des étudiant·e·s du cursus de formation à l’enseignement musical scolaire Horizon 21 du BA of Arts in Primary Education dispensé à la HEP-BEJUNE. Chacune des six activités musicales évaluées à l’issue du premier semestre 2021 (Direction – Écriture et lecture rythmiques – Lecture et jeu mélodiques – Cadences à l’instrument – Performance en groupe – Chansons et accompagnement instrumental) a été instruite par des ressources numériques tirées du PAR. La Chaîne Conception-Opérationnalisation Curriculaire (Cc/oC), un modèle d’ingénierie didactique structuré en sept étapes de maillage, a piloté la structuration des vidéos et des tutos rassemblés dans le PAR. Ces supports numériques ont été réalisés par des didacticien·ne·s et forma·teurs·trices responsables de l’enseignement, des étudiant·e·s et des enseignant·e·s de terrain.
Nous avons cherché à savoir comment les étudiant·e·s de la volée 2021 s’étaient emparé·e·s du PAR pour parfaire leur formation musicale. Les résultats montrent que les étudiant·e·s ont apprécié le PAR. Celles et ceux qui l’ont utilisé dès le début de leur formation ont obtenu de meilleurs résultats à l’évaluation que les autres. Le PAR est un outil d’autoformation à développer pour l’ensemble des UF du programme de formation à l’enseignement musical scolaire de la HEP-BEJUNE pour soutenir la progression professionnelle des étudiant·e·s dans cette discipline.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/324987
Statistics
Document views: 79
File downloads:
- Rapport final RNdMusE_révisé FJ_14.12.2022.pdf: 99