Journal

Le lien intergénérationnel à l’école

  • Bienne : HEP-BEJUNE, 2022
French Faut-il parler de liens intergénérationnels ou de savoirs transmis entre générations? Ce numéro consacré à la question tend à montrer que l’empreinte du lien est toujours plus forte que tout savoir spécifique, fusse-t-il disciplinaire.

Du “caractère extraordinaire de l’expérience” (Dubois) des rencontres en classe à la complicité et solidarité pluri générationnelles qui va dans tous les sens (Lany-Bayle), l’héritage se tisse toujours dans l’interaction (Charlier et Carron), la construction du savoir reposant sur une expérience partagée (Lebreton et Grili). Quelles passerelles lançons-nous entre les fossés de génération (Stumpf)? Peut-être ce projet pédagogique d’un petit journal en classe primaire (Kohler et Girardin), ou ces récits culturels en classe pour questionner le juste dans la mémoire retravaillée (Donzé et Lebreton)?

L’histoire des pédagogies permet d’entrer dans les questions intemporelles que posent l’éducation et la formation (Carron, Gremion, Kohler, Padiglia & Panza), l’esprit de la pédagogie traverse les âges: des didactiques des mathématiques (Oberson, Corminboeuf & Carron) à l’exercice de la dictée (Salvia).

Les contributions à ce dossier thématique tendent à montrer que ce qui est bon en l’humain surmonte les fossés générationnels.
Collections
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Series statement
  • Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2022 no 38
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • ISSN 1661-5735
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/325259
Statistics

Document views: 17 File downloads:
  • EP38.pdf: 24