Journal

Pédagogie et institutions de formation des enseignant·e·s : passé, présent et futur

  • Bienne : HEP-BEJUNE, 2021
French La Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, institution dont émane la revue Enjeux pédagogiques, fête ses vingt ans d’existence. C’est l’occasion d’interroger l’histoire de la formation du corps enseignant, en Suisse, dans nos régions, ou ailleurs dans le monde : ses changements de paradigmes, son inscription dans l’histoire sociale et politique.

Ainsi est-il relevé, par exemple, que les instituts de formation des enseignants sont le reflet des « aspirations politiques » (Périsset) de l’État. En ces choix décisionnels qui ont un impact organisationnel : quelle place revient aux gens de métier (Tardif), quelle place revient aux sciences de l’éducation (Hofstetter) ? Comment enseigner à enseigner ? Comment former à former ? La question reste vive (Meia ; Carron et Veillette ; Lehmann et Groothuis), quand bien même on s’attache aux faits tangibles de la recherche empirique.

Le dossier thématique de ce 37e numéro laisse place à un regard plus large sur la construction des hautes écoles, comme les enjeux qui les portent aujourd’hui.
Collections
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Series statement
  • Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2021 no 37
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • ISSN 1661-5735
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/325261
Statistics

Document views: 77 File downloads:
  • RevueHEP_n37_1-40.pdf: 110