Entrer dans le métier en temps de pandémie: formation, recherche d'emploi et vécu professionnels des enseignant·es
Published in:
- Raisons éducatives. - 2022, vol. 26, p. 319 - 352
French
Cet article interroge l’effet de la pandémie sur la phase de transition entre la fin des études et l’entrée dans la profession. Pour aborder ce sujet, nous analysons les résultats d’une large enquête sur l’insertion professionnelle conduite annuellement auprès des nouveaux diplômé·es à l’enseignement de Suisse romande et du Tessin. Nous mettons en évidence les effets de ce contexte inédit sur trois momentsclés de l’insertion : la formation initiale, la recherche d’emploi et le vécu professionnel en début de carrière. L’analyse montre une forte hétérogénéité des perceptions quant à l’impact de la situation sanitaire sur la formation. En ce qui concerne la recherche d’emploi, l’impact de la pandémie est considéré comme minime. En revanche, le vécu professionnel des nouveaux/elles diplômé·es a été impacté négativement pour une majorité d’entre eux/elles. Cet article met en lumière les défis que soulèvent la transition vers la profession dans un temps où les pratiques sont bouleversées.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
green
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/325431
Statistics
Document views: 25
File downloads:
- RE_2023_version_approuvée.pdf: 57