Journal article

Entrer dans le métier en temps de pandémie: formation, recherche d'emploi et vécu professionnels des enseignant·es

  • 2022
Published in:
  • Raisons éducatives. - 2022, vol. 26, p. 319 - 352
French Cet article interroge l’effet de la pandémie sur la phase de transition entre la fin des études et l’entrée dans la profession. Pour aborder ce sujet, nous analysons les résultats d’une large enquête sur l’insertion professionnelle conduite annuellement auprès des nouveaux diplômé·es à l’enseignement de Suisse romande et du Tessin. Nous mettons en évidence les effets de ce contexte inédit sur trois momentsclés de l’insertion : la formation initiale, la recherche d’emploi et le vécu professionnel en début de carrière. L’analyse montre une forte hétérogénéité des perceptions quant à l’impact de la situation sanitaire sur la formation. En ce qui concerne la recherche d’emploi, l’impact de la pandémie est considéré comme minime. En revanche, le vécu professionnel des nouveaux/elles diplômé·es a été impacté négativement pour une majorité d’entre eux/elles. Cet article met en lumière les défis que soulèvent la transition vers la profession dans un temps où les pratiques sont bouleversées.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY-NC-ND
Open access status
green
Identifiers
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/325431
Statistics

Document views: 25 File downloads:
  • RE_2023_version_approuvée.pdf: 57