(Se) former par "l'emploi" : un dispositif de formation à l'étude au sein d'une Haute École Pédagogique
- Bienne : HEP-BEJUNE, 2016
French
Depuis août 2014, au sein d’une Haute école pédagogique est apparu, dans le cadre de la pratique professionnelle, un nouveau dispositif de formation « par l’emploi » destiné aux étudiantes et aux étudiants de dernière année de formation primaire. Celui-ci consiste en des remplacements, des stages, du co-enseignement, du soutien pédagogique. La particularité du dispositif est de mettre les étudiants à la disposition des établissements scolaires. Un des principaux arguments avancés pour expliquer et légitimer le recours à ce modèle est de répondre au risque de pénurie d’enseignants et d’apporter en grande partie une réponse à la question des remplacements tout en garantissant la qualité de la formation. Les principaux résultats présentés dans ce rapport de recherche sont issus d’une enquête par questionnaire auprès des acteurs concernés (étudiants, formateurs, mentors). L’objectif de l’enquête a consisté à effectuer une analyse et une évaluation du dispositif de « formation par l’emploi » et de ses contraintes à des fins de compréhension et d’amélioration. Le présent rapport rend compte du travail de recherche tout en apportant des connaissances dans le domaine de la relation formation-emploi.
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326096
Statistics
Document views: 38
File downloads:
- Rapport de recherche_FPE.pdf: 30