Research report

Évaluation des épreuves communes : État des lieux et tendances générales du positionnement du personnel enseignant de 7-8 P et de 9 S dans le canton du Jura

  • Bienne : HEP BEJUNE, 2021
French Le présent rapport de recherche final concerne un mandat attribué par le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) de la République et Canton du Jura au Département de la recherche de la HEP-BEJUNE. Ce mandat a été confié au domaine de recherche Apprentissage et évaluation. La demande s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des épreuves communes et se donne pour objectif de dresser un état de lieux de la situation, et notamment de déterminer le positionnement du personnel
enseignant vis-à-vis des épreuves communes. Dans la foulée, il s’agit également de proposer des pistes d’action et de réflexion quant aux possibles évolutions des épreuves communes jurassiennes. Lors de la première phase de la recherche de 2019-2020, les investigations sur le terrain ont porté sur la manière dont les parties prenantes percevaient les épreuves communes. Dix-huit personnes ont été interviewées : enseignant·e·s, parents, représentant·e du syndicat, rédactrices ou rédacteurs des
épreuves communes, personnel d’encadrement du système éducatif (directrices et directeurs d’école, conseillères pédagogiques, membre de la CEVES). Plus précisément, il était question de connaître leurs expériences en la matière, d’identifier leurs perceptions quant aux contenus et aux conditions d’administration et de standardisation des épreuves communes, d’identifier les effets de ces épreuves communes sur les pratiques en classe, sur les élèves, sur la relation famille-école, sur l’institution scolaire,
ainsi que de déterminer la nature des attentes et des besoins. Ces premiers résultats ont servi de référence pour la constitution du questionnaire. De cette première étape, un rapport intermédiaire (25 septembre 2020) a été déposé auprès des mandataires.
Ce rapport final a pour but de rassembler en un document synthétique les principaux résultats d’une étude quantitative de grande envergure réalisée auprès du corps enseignant des degrés scolaires 7-8P et 9S HarmoS durant l’année scolaire 2020-2021. La collecte de l’information s’est faite par le biais d’un questionnaire en ligne auquel l’ensemble de la population cible était invité à répondre. Les données collectées permettent de vérifier, d’élargir et de généraliser les premiers résultats à plus
grande échelle. Ce rapport final a pour but de renseigner les mandataires sur l’état des lieux et sur le positionnement du corps enseignant de 7-8P et 9S vis-à-vis des épreuves communes. Des pistes d’action et de réflexion sont également proposées quant aux possibles évolutions du dispositif actuel.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326097
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