Mise en place d’une séquence avec des mysterys en Sciences de la nature au secondaire 1 : Quels effets sur les élèves ?
74 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
La méthode mystery propose une démarche par investigation, dans laquelle les élèves doivent répondre à une question basée sur une situation concrète, par l’observation, la pensée systémique, l’hypothèse et la communication. La méthode se veut ludique et promeut le développent de capacités transversales. Elle peut porter sur des thèmes difficilement abordables par l’expérimentation.
Ce travail utilise une séquence avec des mysterys pour évaluer son effet sur les élèves. Des connaissances et compétences spécifiques aux sciences sont-elles développées ? Les capacités transversales sont-elles développées ? Les mysterys sont-ils appréciés par les élèves ?
Dans un premier temps ce travail aborde les connaissances spécifiques aux Sciences de la nature ainsi que les capacités transversales à développer selon le plan d’études romand. Ensuite, pour une thématique choisie, les objectifs d’apprentissages sont proposés et la séquence avec des mysterys est mise en place dans une classe de secondaire 1. Les effets sur les élèves sont analysés par l’étude de traces d’élèves et de questionnaires avant et après la séquence.
Les résultats indiquent que la majeure partie des élèves a montré un avis neutre ou positif par rapport aux mysterys. Pour la thématique étudiée les élèves montrent une progression des connaissances liées aux Sciences de la nature après la séquence avec les mysterys. Concernant les capacités transversales, on peut confirmer que la séquence a permis de les travailler mais il est difficile d’évaluer leur développement pendant la séquence en question.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326141