Master thesis

Quelles sont des stratégies de correction commune cohérentes pour le secondaire 1 ?

    2023

60 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Ce travail de mémoire propose des solutions à un problème d’incohérence perçue face aux stratégies de correction commune utilisées par un grand nombre d’enseignant.e.s. Il étudie ce qui fait la cohérence de la correction commune et la teste dans un contexte spécifique d’ingénierie didactique.
L’interprétation et l’analyse des données déterminent que 2 des 3 stratégies proposées sont cohérentes, et recommandent dans quels contextes et quelle mesure il convient de les utiliser. Entre autres, elles établissent un lien, dans la correction commune, entre la variété des stratégies utilisées et l’engagement des élèves. Une variété qui n’est pas particulièrement observée parmi les collègues sondé.e.s dans l’établissement où l’ingénierie didactique est mise en place.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326145
Statistics

Document views: 45 File downloads:
  • FSEC_2023_MEM_Kolbl_Raphael.pdf: 145