Le jeu vidéo éducatif pour instaurer un climat motivationnel en mathématiques
45 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Les jeux vidéo sont très populaires dans notre société actuelle. En parallèle, le jeu en classe engendre une motivation pour l’apprentissage. En utilisant des serious game, en particulier des jeux vidéo éducatifs, ce travail veut démontrer qu’on peut instaurer un climat motivationnel pour favoriser l’apprentissage en mathématiques. Les stratégies et la métacognition qu’utilisent les joueurs dans les jeux vidéo doivent pouvoir être transcrites dans un contexte scolaire. La question de recherche s’articule autour de l’instauration d’un climat motivationnel à l’aide d’un jeu vidéo éducatif. On cherche en outre à déceler l’état de flow chez les élèves et identifier les risques quant à l’utilisation d’un jeu vidéo éducatif en classe. Les résultats ont démontré une augmentation du sentiment de compétence chez les élèves. La principale explication est l’apport de feedback immédiat proposé par le jeu vidéo éducatif Navadra, que les élèves ont pu s’approprier. Le flow peut seulement être identifié après un certain temps de jeu. Les élèves qui ne s’engagent pas n’ont pas montré de signes d’un état psychologique d’immersion. Enfin, l’emploi d’un jeu vidéo éducatif n’engendrent pas de risques pour les élèves. En conclusion, le jeu vidéo éducatif est un outil de différenciation qui peut s’avérer pertinents pour certains élèves.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326146