L'implication des parents à l'école: sa perception par les enseignant.e.s. : étude concentrée sur des enseignant.e.s du Secondaire 1 et des étudiant.e.s enseignant.e.s de la HEP-BEJUNE
46 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Le but de ce travail est de montrer comment l’implication des parents dans le cadre scolaire est perçue par les enseignant.e.s et également par les futur.e.s enseignant.e.s. Pour ce fait, plusieurs aspects seront étudiés, notamment les facteurs de stress et d’épuisement professionnel, les relations école-famille, le système scolaire d’aujourd’hui, et d’autres aspects sociologiques.
Cette recherche a été effectuée dans le domaine du secondaire 1, en interrogeant notamment des enseignant.e.s déjà actifs.ves depuis plusieurs années, ainsi que des étudiant.e.s enseignant.e.s de la HEP.BEJUNE de Bienne, en fin de formation. Il s’agira également d’étudier les relations entre parents-élèves, parents-enseignant.e.s et enseignant.e.s élèves, qui peuvent être le début potentiel d’un conflit pouvant mener à des situations compliquées pour les enseignant.e.s.
La place n’est pas faite à une critique négative de l’implication parentale à l’école, mais à la perception de cette implication du point de vue uniquement des professionnel.le.s, et à une définition de ce partenariat obligatoire pour tous.tes les acteurs.trices de l’éducation.
En somme, ce travail de mémoire s’axe majoritairement sur les domaines de l’éducation, de la sociologie et de la psychologie.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326147