La perception de l’éducation physique et sportive par les élèves du secondaire 1
66 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Nous pensons qu'un enseignant ne peut ignorer les perceptions initiales des apprenants : il faut au contraire partir de celles-ci pour les faire évoluer, les transformer dans l'optique de faire progresser l'élève. Ce mémoire explore la perception des élèves sur l'éducation physique et sportive (EPS), son impact sur leur parcours scolaire et leur développement global. L'étude s'appuie sur un questionnaire distribué à un échantillon d'élèves, dont les résultats ont été analysés en fonction de plusieurs dimensions, telles que l'importance de l'EPS dans le parcours scolaire, le développement personnel, l’attrait et l’affinité, le sentiment de compétence, la valeur sociale, la santé, la difficulté et l'apprentissage.
L'analyse des résultats révèle des différences significatives entre les groupes d'élèves, en particulier en ce qui concerne le genre et le statut de sportif ou non-sportif. La perception des filles est généralement moins positive que celle des garçons concernant l'EPS. Les résultats montrent aussi une différence de perception entre les sportifs qui accordent plus d'importance à l'EPS que les non-sportifs.
Ce mémoire souligne l'importance pour les enseignants de prendre en compte les besoins et les intérêts des élèves afin d'améliorer leur perception de l'EPS et de maximiser son impact sur leur parcours scolaire et leur développement global.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326148