Le visionnage d’images mobiles extraites d’un jeu vidéo peut-il favoriser l’apprentissage de l’histoire au secondaire I ?
60 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Le but de ce travail est d’expérimenter une stratégie didactique différente de mon enseignement habituel de l’histoire avec le moyen d’enseignement romand au secondaire I. L’utilisation du manuel scolaire et le travail sur les fiches pour animer les leçons d’histoire semblent être rébarbatifs et diminuer la motivation chez les élèves. Sans dynamique motivationnelle, on peut s’attendre à un apprentissage décevant. Pour pallier ce problème, varier les supports et proposer d’autres activités semblent être des pistes. Dans ce travail, j’explore les possibilités qu’offrent l’image mobile extraite d’un jeu vidéo pour enseigner l’histoire. Grâce à une démarche basée sur l’ingénierie didactique, mon travail a pour but de tester si les images mobiles extraites d’un jeu vidéo peuvent favoriser l’apprentissage d’un objectif du moyen d’enseignement romand en classe d’histoire, en favorisant la motivation des élèves.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326149