Comparaison de l’interactivité d’élèves entre le matin et l’après-midi
52 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Depuis les années 70, les recherches sur la thématique de la chronobiologie des enfants ont augmenté, ceci, dans le but de mieux comprendre leur rythme biologique et pouvoir ainsi répondre à leurs besoins physiologiques de manière plus spécifique, notamment en matière d’horaire scolaire.
Les études ont montré que de nombreuses réactions se passent dans le corps d’un enfant, ce qui a des répercussions sur les compétences physiques ou mentales, comme la concentration qui est une compétence qui est souvent signalée manquante chez les élèves par les enseignants. En effet, un horaire biologique existe dans le corps humain, cet horaire est différent entre un enfant et un adulte. Les innombrables réactions qui se passent dans le corps humain impactent directement le comportement de chacun, car chacune d’entre elles interviennent à des degrés différents au cours de la journée, par exemple le taux de testostérone chez un homme atteint son pic à 9h30 (Belleau, 2015). Connaître et appliquer les moments propices à chacune des activités exercées pourrait, selon la littérature, améliorer les performances de l’être humain.
Le travail ici consistera à comparer les interactions entre élèves ou entre l’élève et le professeur dans une même discipline mais à deux moments différents de la journée (matin et après-midi) afin d’essayer de tirer des conclusions sur les éventuelles différences d’interactions entre élèves ou entre élève et enseignant. Nous sommes désormais conscients, grâce à la recherche, qu’il existe des heures propices à un enseignement purement théorique et d’autres qui sont plutôt propices à des moments de défoulement pour les enfants.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326150